Challenge CED : mode d’emploi

 

Voici les caractéristiques du Challenge Christian Eymar-Dauphin 2019, dont la finalité et l’organisation restent dans la lignée de la première édition. Vous trouverez plus bas le règlement du Challenge.

1)     Il s’agit de la 2ème édition du Challenge Christian Eymar-Dauphin

2)     Son objet est clair : mettre en valeur les champions et futurs champions de France qui se sont distingués l’année précédente.

3)     Ils doivent obligatoirement appartenir à un propriétaire français (ils peuvent cependant être nés à l’étranger, c’est-à-dire, avoir été importés)

4)     Le nombre de finalistes est toujours fixé à 128 chiens

5)     Les chiens ayant remporté les 2 CACS de championnat en 2019 (Nationale d’élevage + Championnat de France du Chien de Race) sont sélectionnés d’office

6)     La liste des 128 finalistes sera arrêtée d’ici mi-janvier en fonction de l’analyse du palmarès 2019 prenant en compte, le CACS de la Nationale d’élevage et/ou le CACS du Championnat de France du Chien de Race (dimanche 2 juin 2019 à Villepinte), du nombre de CACS obtenus en Spéciales de race, du nombre de CACS remportés que ce soit lors d’une exposition canine nationale (CAC) ou d’une exposition canine internationale (CACIB) en France

7)     Tout FINALISTE a obligatoirement remporté soit le CACS de la NE soit celui du Championnat de France SCC en 2019

8)     Le site du Challenge est le Palais du Lac à BELLERIVE-SUR-ALLIER (Vichy)

9)     La date de la compétition est fixée au dimanche 9 février 2020

10)  La compétition n’est pas ouverte au public mais certains finalistes peuvent venir avec un accompagnant

11)  Chaque participant recevra une invitation personnalisée

12)  Si un finaliste se désiste, courant janvier, pour différentes raisons, un autre candidat sera « invité » à partir de notre liste de résultats (129ème de la liste, 130ème de la liste, etc…). L’année dernière, certains finalistes n’avaient pas pu participer car ils avaient pris un autre engagement le même jour (exposition, concours, etc..).

13)  Un déjeuner avec traiteur sera offert à chaque participant

14)  Chaque finaliste se verra attribuer un souvenir de cet événement

15)  Comme pour l’édition 2018, chaque participant pourra immortaliser ce moment en posant dans notre studio photo à proximité du podium

16)  La compétition se déroulera par couple (deux chiens en compétition indépendamment du sexe et de la race)

17)  Il ne s’agit pas d’un jugement standard classique, comme en exposition, mais d’une appréciation collégiale (trois juges) avec un aller-retour à allure soutenue sur le podium puis une statique avant que le jury ne désigne le vainqueur

18)   Le jury sera formé par Mesdames Anne-Marie CLASS et Nathalie PARENT et Monsieur Christian JOUANCHICOT

19)   Chaque « duel » se déroulera de façon identique, sur le podium installé au milieu des tables

20)   Le jury désignera à la majorité simple (2 sur 3) ou absolue (3 sur 3) le chien vainqueur de chaque duel

21)  La désignation des chiens pour chaque duel se fera par tirage au sort

22)   Les quatre sujets issus des deux derniers duels se retrouveront sur le podium de la finale de ce Challenge CED

23)   Le chien issu du dernier duel remportera le titre de Chien de l’année SCC 2019

24) Pour mémoire, les quatre finalistes de la 1ère édition, dans l’ordre du classement furent le Beagle MOUTON CADET DE MAXCECAN, le Berger Belge Tervueren JANGHO DU BOIS DU TOT, le Cocker Anglais MERRY QUEEN DE LA TERRE D’OPALE et le Caniche nain blanc LUDIVINE DU DOMAINE DE SAINT GLADYCE.

25)   Anecdote pour anecdote, les trois premiers du Challenge 2018 ont un point commun géographique : ils sont tous nés dans le Pas de Calais !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous envoyer un Email à : gestion.manifestation@centrale-canine.fr en précisant dans l’objet Challenge Christian EYMAR-DAUPHIN

Règlement du Challenge :

 

CONDITION POUR QU’UN CHIEN SOIT SÉLECTIONNÉ POUR LA FINALE

• Chien inscrit au LOF et confirmé, au titre de la descendance ou de l’importation.

• Chien identifié par un profil ADN enregistré dans la base de données de la SCC et testé indemne pour les maladies suivies par le Club de Race. 

• Chien appartenant à un propriétaire résidant en France. Les sujets entrant dans la sélection par leurs performances mais ne répondant pas à ces prérequis ne pourront participer à la Finale. 

 

 

MODE DE SÉLECTION DES 128 FINALISTES 

La compétition est ouverte à toutes les races reconnues par la FCI ; 

Les manifestations prises en compte se déroulent sur le territoire français. 

1- Critère obligatoire : Pour entrer dans la sélection, le chien doit avoir au moins obtenu le CACS de la Nationale d’Elevage ou le CACS du Championnat de France. 

2- Critères permettant le classement, dans l’ordre de valeur : 

– Cumul des CACS de la NE et du Championnat de France, le chien ayant obtenu ces 2 récompenses se situant devant les chiens n’ayant obtenu que l’un des deux, quel que soit le nombre de CACS obtenus en Spéciale. 

– Le nombre de CACS obtenus en Spéciale de Race dans le cadre d’une exposition CACS ou CACIB 

– Le nombre de CACS obtenus dans le cadre d’une exposition CACS ou CACIB. 

– L’obtention éventuelle du Meilleur de Race en NE ou au Championnat. 

En cas de nécessité, et pour départager les éventuels ex-aequo, seront pris en compte l’âge et le sexe du sujet, avantage sera donné au plus jeune, et ensuite à la femelle. Il n’y a pas d’attribution de points. Il n’y a pas de classement intermédiaire. Les 128 chiens sélectionnés selon les critères énoncés ci-dessus, et après vérification des conditions de santé et d’ADN au 31/12/2018, seront invités à participer à la finale. 

 

LA FINALE 

La liste des 128 chiens sera établie par la Société Centrale Canine à l’issue de l’ensemble des manifestations (clôture au 31/12/2019) et recevront une invitation à participer à la Finale. 

Déroulement : 

– Les 128 chiens qualifiés seront tous, et à chacun des 7 tours de sélection, soumis à l’appréciation du jury dans une présentation en couple. 

– Tous les couples seront constitués « au hasard », par tirage au sort sur place. 

– La sélection pour chacun des tours successifs se fera toujours dans la formule de « la mort subite », c’est-à-dire par élimination directe d’un des deux chiens du couple constitué. 

– Le Lauréat du Grand Prix Christian EYMAR-DAUPHIN sera le dernier « survivant ». Il recevra le trophée et le titre officiel de Chien de l’Année de la SCC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *