L’inscription au Livre des Origines

Obtenir le pedigree de votre chien passe par l’examen de confirmation. Dans la majorité des cas, cette inscription définitive au Livre se fait au titre de la descendance, pour tous les sujets issus de parents eux même LOF et confirmés.
Le même examen de confirmation est nécessaire pour tout chien importé, régulièrement inscrit à un Livre d’Origine étranger reconnu par la FCI, il s’agit de la confirmation au titre de l’importation. 

Des exceptions ?

Une procédure, identique aux précédentes, permet à un sujet d’origines inconnues ou d’origines non déclarées, d’être inscrit au Livre à titre initial. Si malgré l’absence de généalogie, le sujet examiné est considéré conforme au standard de la race par l’expert confirmateur, il peut prétendre à entrer au Livre des Origines, sous réserves d’éléments complémentaires au niveau santé et comportemental.

CONDITIONS D’INSCRIPTION A TITRE INITIAL :

1 – Morphologie : avoir obtenu au minimum un qualificatif Très Bon en exposition nationale (CACS) ou être estimé du niveau Très Bon par un expert confirmateur.

2 – Santé : Être indemne ou d’un niveau acceptable pour la maladie la plus recherchée dans la race

3 – Comportement : Avoir passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, dans les conditions définies par le club de race

(les éléments de santé et de comportement sont fixés par les clubs de race)

Cette demande d’inscription est ensuite soumise à la validation du Club de Race (cf formulaire). Une fois l’avis favorable obtenu, le dossier complet peut être adressé à la SCC pour enregistrement. Le sujet est alors inscrit en 1ère génération (aucune ascendance sur le pedigree), et peut être utilisé en tant que reproducteur.

Exemple d'inscription à Titre Initial

Des restrictions ?

L’inscription à titre initial dépend cependant d’une dernière condition : que le club de la race accepte ce type d’inscription au livre généalogique de sa race. On dit alors que le Livre des Origines est ouvert (les inscriptions à titre initial sont acceptées) ou fermé (elles ne sont pas acceptées).

Voici la liste, au mois de septembre 2020, des livres fermés, qui n’acceptent donc plus d’inscription à titre initial :

Lorsque le livre généalogique d’une race est fermé aux inscriptions à titre initial, un chien présentant les caractéristiques du standard de cette race peut toutefois être inscrit provisoirement au LOF, mais au registre appelé le « livre d’attente ». Cette procédure est exceptionnelle et longue, et si elle donne le droit au sujet d’être utilisé en reproduction, ses descendants de 2e et 3e générations seront eux même enregistrés (s’ils répondent à toutes les conditions) provisoirement, et seuls les chiens issus de la 4ème génération d’ascendants ayant satisfait à l’ensemble des conditions au cours de 3 générations pourront être inscrits au Livre des Origines.

Exemple d'inscription au Livre d'Attente

DOCUMENTS UTILES

Formulaire de confirmation au titre de la descendance (lien)

Formulaire de confirmation au titre de l’importation (lien)

Formulaire de demande d’inscription au Livre à Titre Initial (lien)

Formulaire de demande d’enregistrement au Livre d’attente (lien)

 

CONTACT 

Pôle Généalogie – Service confirmation : 01 49 37 54 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *