Double-saillie : côté pratique

La double-saillie est un énorme pas en avant pour l’élevage canin, comme cela est démontré dans notre dossier « De l’utilité des doubles-saillies ». Nous vous présentons dans cet article les éléments clés pour la déclaration d’une double-saillie auprès de la Centrale Canine. 

Déclarer une double-saillie

– Comment faire sa déclaration de double-saillie ?

C’est un point important à savoir concernant la procédure d’une déclaration de double-saillie : celle-ci ne peut se faire qu’en ligne dans l’espace éleveur de votre compte LOF CONNECT.

Bien que de moins en moins utilisée (+/-10%) la déclaration papier reste possible pour une déclaration de saillie normale.

 

– Quelles sont les conditions à la déclaration d’une double-saillie ?

  • Les 3 géniteurs (lice + 2 étalons utilisés) doivent impérativement être confirmés préalablement à la déclaration, le système ne permet pas de valider la DS avec des reproducteurs non confirmés ou en cours d’enregistrement.
  • Les 3 géniteurs doivent être identifiés ADN et les empreintes être préalablement enregistrées à la Centrale Canine. Ce n’est qu’à cette condition que les compatibilités de filiation pourront être lancées avant l’inscription des chiots. Cette étape est une étape essentielle du processus qui permet de rattacher chaque chiot à son père, en fonction de la compatibilité établie.

– Comment cela se passe-t-il après pour la déclaration de portée ?

L’inscription des chiots issus d’une saillie simple comporte 3 étapes. Déclaration de saillie, déclaration de naissance, demande d’inscription au Livre.

La procédure « double saillie » comporte une étape intermédiaire avant l’inscription définitive puisqu’il faut déterminer quel reproducteur est le père de chaque chiot à inscrire.
Une fois les chiots prêts à être inscrits, la procédure d’inscription est identique et vous déclarez pour chacun des chiots les éléments habituels (nom, numéro d’identification, informations complémentaires éventuelles pour les exports). Une fois cette déclaration faite, les dossiers sont habituellement clôturés, et vous recevez les certificats de naissance.
Dans le cas d’une double saillie, le dossier n’est pas clos, l’inscription est provisoire et en attente des contrôles de filiation. Dans vos dossiers en cours, votre dossier de portée apparait dans vos dossiers en cours avec le statut « Déclaration d’inscription en attente de contrôle ADN ».

Il faut alors procéder à l’identification ADN de chaque chiot, puis, dans un 2ème temps, faire la recherche en filiation. Ce n’est qu’une fois l’ensemble des chiots testés et donc génétiquement attribués à l’un ou à l’autre reproducteur que l’inscription définitive peut être finalisée.

Attention : cette procédure d’inscription est plus longue et plus complexe que la procédure habituelle. Nous vous invitons à vous rapprocher du service LOF pour faciliter vos démarches, au 01 49 37 55 90

Toute la procédure de déclaration en ligne de la double-saillie est détaillée dans un guide se trouvant sur le site de la Centrale Canine. Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour y accéder : lien du guide pratique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *