Journée de la Recherche et Colloque Epidemio 2020

En Octobre, deux journées événements organisées par la Société Centrale Canine pour l’amélioration de la santé de nos chiens

Logo Centrale Canine

Le 1er Octobre prochain, la Société Centrale Canine rassemblera avec le soutien d’Agria Assurances pour Animaux, chercheurs, vétérinaires et acteurs majeurs du monde cynophile lors de la 2ème Journée de la Recherche Canine. Les neuf chercheurs conviés ainsi que les vétérinaires lauréats des Prix de Thèse SCC Agria 2019, présenteront leurs travaux sur le chien. Le public présent lors de cette deuxième journée de la Recherche Canine pourra ainsi découvrir un large panel de projets de recherche parmi les quinze financés par le Fonds de Recherche SCC Agria en 2019 et en 2020.

Entre autres interventions, le Dr Hanna Mila (NeoCare, ENVT) présentera les résultats préliminaires du projet sur la détection précoce des septicémies néonatales canines, tandis que le Dr Benoît Hédan (CNRS, Rennes) exposera l’avancement du projet de recherche visant à la compréhension des facteurs génétiques impliqués dans la longévité de l’espèce canine. Par ailleurs, le Dr Barbara Ferry (CNRS, Lyon) viendra parler de ses travaux en neuroscience sur les phénomènes de compensation olfactive chez le chien sourd et sur la mise en place d’une interface tactile pour le dressage d’orientation, et le Dr Christophe Blanchard (Université Paris 13) présentera ses résultats préliminaires dans le domaine de la médiation canine et de l’accompagnement des militaires victimes du syndrome de stress post-traumatique.

 

Logo Centrale Canine

Cette première journée dédiée à la recherche canine sera suivie le 21 Octobre d’un colloque événement coorganisée avec l’Académie Vétérinaire de France et nos amis du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) dans les locaux de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) : plusieurs chercheurs interviendront lors de ce colloque pour sensibiliser le monde vétérinaire et les acteurs des filières d’élevage des carnivores domestiques sur la nécessité de la mise en place d’un réseau de veille sanitaire des maladies contagieuses du chien et du chat en France.

Les années 2019 et 2020 ont en effet été à l’origine d’un constat alarmant sur la filière animaux de compagnie : hormis pour la rage, il n’existe actuellement aucun moyen officiel de surveiller les maladies contagieuses du chien et du chat en France. Ainsi, aucune entité n’était en mesure de prévoir en France les conséquences de l’épidémie de diarrhée survenue chez près de 200 chiens en Norvège en fin d’année 2019. De plus, la crise sanitaire que nous connaissons a jeté un voile de suspicion sur nos chiens et nos chats et nombre d’entre eux ont été soumis à des comportements dangereux devant la crainte de la propagation du SARS-Cov-2.

Il est donc apparu urgent à la Société Centrale Canine et au Livre Officiel des Origines Félines que la question de la création d’un réseau sentinelle dédié au chien et au chat en France soit posée afin de :

  • soutenir les efforts en faveur du bien-être animal en sauvant des vies de chiens et de chats,
  • prévenir les risques économiques sur la filière en protégeant les élevages contre les épidémies,
  • garantir la santé publique et protéger nos animaux de compagnie en surveillant l’émergence potentielle de maladies animales transmissibles à l’homme.

En rassemblant les différents acteurs de la santé animale en France, l’Académie Vétérinaire de France, le LOOF et la Société Centrale Canine souhaitent donc amorcer la création d’un tel réseau en France et en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *