Trois nouvelles races reconnues à titre provisoire par la FCI

La Commission des Standards et la Commission Scientifique de la FCI ont reconnu à titre provisoire les trois races suivantes : le chien courant d’Estonie, le berger miniature américain et le laika de Iakoutie.

Ces trois races ont donc désormais la possibilité de gagner les titres FCI de « Vainqueur de l’Exposition » , et de « Vainqueur de l’Exposition de la Section Europe, Asie, Afrique & Océanie, Amériques & Caraïbes » .

Aucun CACIB ne pourra en revanche être remis à ces races tant qu’elles ne seront pas reconnues à titre définitif par la FCI.

Le chien courant d'Estonie

Aussi appelé eesti hagijas, le chien courant d’Estonie (standard FCI 366) fait partie du Groupe VI. C’est un chien courant, spécialisé dans la chasse au lynx, au renard et au lièvre. Généralement tricolore et de construction carrée, il mesure entre 43 à 52 cm.

Le berger américain minitature

Reconnu par la Société Centrale Canine depuis plusieurs années, et présent déjà dans certaines Expositions Internationales, le berger américain miniature (standard FCI 367) appartient au Groupe I. Appelée Miniature American Shepherd (MAS) aux Etats-Unis, son pays d’origine, la race est cependant sous patronage de la Hongrie. C’est un chien de berger légèrement plus long que haut, mesurant entre 33 et 46 cm.

Le laika de Iakutie

Aussi nommé yakutsjaya laika (standard FCI 365), ce chien du Groupe V est polyvalent même s’il est instinctivement très orienté vers la discipline du Traîneau. De taille moyenne (entre 53 et 59 cm) et robuste, sa robe est généralement bicolore ou tricolore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *